On trouve les premières traces d'hypnose en Mésopotamie il y a plus de 5000 ans où un manuscrit cunéiforme sumérien décrit des guérisons obtenues grâce à des états modifiés de conscience. Il décrit également les trois états de transe redécouverts au 19è siècle par l'hypnose classique.

 

Elle traverse les siècles et parcourt les continents pour devenir « ericksonienne » sous l'impulsion de son initiateur: Milton H. Erickson.



Milton Erickson est né en 1901 dans le Nevada. Daltonien, dyslexique et sans aucun sens du rythme, il affronte seul ces handicaps grâce à sa ténacité et sa capacité d'apprentissage. C'est après une attaque de poliomyélite dont il est victime à 17 ans qu'il découvre et utilise ce qu'il appellera ultérieurement l'auto-hypnose. En observant sa petite sœur qui fait ses premiers pas et en se remémorant ses gestes antérieurs il réapprend à coordonner ses mouvements et recouvre la quasi totalité de ses capacités musculaires en moins d'un an.

 

Devenu psychiatre et psychothérapeute il s'emploie à faire évoluer la thérapie par l'hypnose à travers sa pratique, la recherche et l'enseignement.

Ses succès, basés sur sa certitude absolue que chaque patient possède en lui les ressources nécessaires à sa guérison suscitent l'intérêt de nombreux thérapeutes qui n'ont de cesse de transmettre son expérience et d'enrichir cette pratique. Parmi ces thérapeutes je citerai Ernest Rossi, Jeffrey K. Zeig, Jay Haley, William O'hanlon, Richard Bandler...